SUISSEDIGITAL : chiffres du deuxième trimestre 2016
Au cours de ces 12 derniers mois, les réseaux de communication regroupés au sein de SUISSEDIGITAL ont gagné 59 500 abonnés à la téléphonie et 13 000 abonnés à l’Internet haut débit. Ils accusent par contre une perte de 129 000 abonnés à la télévision. Réjouissant : un client TV sur deux, les clients TV étant au nombre de 2.45 millions, est aussi abonné à l’offre Internet de son fournisseur TV.
« Nos derniers chiffres montrent que le marché des télécommunications est toujours âprement disputé en Suisse », explique Simon Osterwalder, directeur de l’association économique SUISSEDIGITAL. « C’est la raison pour laquelle il est particulièrement encourageant de constater que les réseaux de communication ont encore réussi à augmenter leur part de clients Internet l’année dernière. C’est la bonne réponse aux pertes de clients dans le domaine de la télévision. » Aujourd’hui, un abonné TV sur deux souscrit également l’Internet haut débit auprès de l’un des quelque 200 réseaux de communication de SUISSEDIGITAL. Il y a trois ans, cette part ne représentait que moins de 33 %. Au total, à la mi-2016, les réseaux de communication desservaient 1 216 500 abonnés en Internet haut débit (+1.1 %) et 789 700 abonnés en téléphonie (+8.1 %).
Un million de clients TV de plus que le principal concurrent
Malgré une perte de 129 000 abonnés TV au cours de ces 12 derniers mois (-5%), les réseaux de communication de SUISSEDIGITAL restent les leaders incontestés du marché suisse de la télévision. Avec 2 450 000 abonnés, ils comptent plus d’un million d’abonnés TV de plus que leur principal concurrent, Swisscom. Simon Osterwalder : « Cette base de clients me conforte dans mon optimisme. Elle confère aux membres de SUISSEDIGITAL la marge de manoeuvre nécessaire afin de développer en permanence et de revaloriser leurs offres à l’avenir. »
Chiffres du deuxième trimestre 2016
SUISSEDIGITAL est l’association économique des réseaux suisses de communication. L’association regroupe environ 200 sociétés de câblo-opérateurs – aussi bien privées que publiques – desservant 2.45 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.